La Croix Rouge

Print
Campagne de communication pour la Croix Rouge signée de l'Agence Les Autres

La problématique de communication

A l’approche des périodes des fêtes, La Croix Rouge Française continue son accompagnement auprès des plus démunis. Comme beaucoup d’autres associations caritatives, La Croix Rouge Française ne peut que constater que les soutiens sur cette période se font plus rares.  En effet, de façon bien compréhensible, les fêtes de fin d’année, voient les gens se tourner vers leurs proches, prêtant attention aux personnes qu’ils n’ont pas forcément le temps de voir au long de l’année.
La campagne de communication imaginée par l’agence de publicité Les Autres devait répondre à deux objectifs :

Communiquer auprès des équipes en interne.
Rappeler aux différents publics qu’il est important dans cette période de penser aussi aux bénévoles de l’association et à leur travail admirable.

La réponse de l’agence Les Autres

L’agence de communication Les Autres a imaginé une création dans la continuité des campagnes de publicité dédiées aux grandes causes, où les valeurs de La Croix Rouge sont mises en avant dans une forme épurée et simplifiée. Pour susciter l’adhésion du public et des équipes internes à La Croix Rouge, l’agence a choisi une tonalité décalée. La forme du message rend hommage à l’institution en ayant une grande croix rouge sur un visuel blanc où la première lecture fait référence au logo de la croix rouge, adapté en ruban cadeau. La deuxième perception de cette communication révèle de façon humoristique un message qui fait référence à l’engagement et à l’abnégation des équipes de La Croix Rouge Française. 
Dans cette communication, l’agence voyait également une possibilité pour l’association de susciter des vocations. Sans être une campagne de recrutement, il est évident que la tonalité conçue par l’agence allait sensibiliser, créer de la connivence et pourquoi pas, générer des envies de rejoindre les rangs de cette association engagée au quotidien auprès des personnes les plus fragiles et les plus démunies.
Le visuel de l’agence de publicité trouvera également, en complément de l’affichage, une résonance dans les médias digitaux.
Une campagne virale sur les réseaux sociaux étant également prévue pour sensibiliser le grand public.