Notre réponse : création d’un univers marketing contemporain
Avant toute chose, l’agence Les Autres a commandé une étude consommateurs sur la perception des vins de Fronton. Cet audit conduit par une sociologue, mêlant entretiens individuels et focus groupes a mis en lumière la perception réelle de cette appellation. A la lecture de ce premier travail d’investigation une stratégie de marque commençait à se dessiner :
Il apparaissait clairement que le renouveau des vins de Fronton salué par la presse et les concours professionnels n’étaient pas perçu par les consommateurs. Si la notoriété spontanée et assistée de ces vins pouvait donner satisfaction sur la région, la méconnaissance de l’image réelle des produits et de leurs qualités devait être traitée.
Plutôt que de créer un nouveau territoire marketing de plus pour cette appellation, L’agence Les Autres a donc décidé de s’appuyer sur les nombreuses retombées de la presse nationale qui cautionnaient ce renouveau des vins de Fronton. Des campagnes d’affichage mettaient en valeur les extraits des différents journaux, sans artifices publicitaires. Ces derniers soulignaient le bon travail réalisé par l’appellation et invitaient à re-découvrir ce terroir et ses vins si spécifiques.
Ce discours preuve était complété par un traitement graphique contemporain, en rupture avec les communications vins qui se contentent de montrer un paysage et un simple verre de vin.
Cette première étape réalisée, l’agence a pu en année 2 déployait une communication plus graphique, plus moderne qui devait venir soulignait le virage pris par l’appellation depuis quelques temps.